Quand et comment hiverner mon bassin ?
La fermeture du bassin est liée à la température de l’eau qui doit atteindre entre 10 et 12°C. Si elle est trop chaude, des micro-organismes peuvent s’y développer, et on risque de retrouver une eau de piscine verte au printemps. Ce seuil de température permet donc d’arrêter la filtration et de suspendre tout traitement de l’eau.
Pour que ma piscine puisse passer l’hiver, il faut qu’elle soit propre !
Certaines opérations comme le traitement de l’eau et le nettoyage du bassin doivent être effectuées au préalable, surtout en présence d’algues. Pensez à retirer les feuilles qui auraient pu tomber à l’eau à l’aide d’une épuisette, brosser la ligne d’eau, nettoyer les escaliers de la piscine, et mettre en action le robot pour nettoyer le fond du bassin et les parois. Le filtre de piscine doit également être nettoyé avec un produit détartrant spécifique. En fonction du produit utilisé pour traiter l’eau de la piscine (chlore, brome, oxygène actif, etc), le traitement choc permettra à l’eau du bassin d’être 100% saine et propre avant de reposer tout l’hiver ! Il faut également penser à ajuster le pH de l’eau pour que celle-ci soit toujours équilibrée, entre 7,2 et 7,4. Le traitement bactéricide doit être rétabli dans ses valeurs hautes, et en cas de présence d’algues, verser un algicide. Après ce traitement choc, la filtration doit tourner en continu durant 24 ou 48 heures.
Éviter que l’eau de ma piscine ne gèle.
Pour éviter que l’eau de la piscine ne gèle et abîme la structure du bassin ou les canalisations il est indispensable de descendre le niveau d’eau pour qu’il soit environ 10 cm en dessous des buses de refoulement. Ensuite, place au nettoyage des skimmers, buses de refoulement et prises-balai ! Une fois le niveau d’eau requis atteint, avant d’arrêter la pompe, s’assurer de bien vidanger la pompe, le filtre, les circuits des skimmers, des refoulements, etc. Cette étape est très importante : si de l’eau venait à geler dans ces circuits, elle pourrait faire exploser les canalisations. Arrêter ensuite la pompe.
Attention : en hiver, il ne faut jamais vider entièrement sa piscine : c’est grâce au poids de l’eau que la structure reste bien en place.
Pour éviter que de l’eau ne se retrouve dans les canalisations de la piscine, il faut équiper les buses de bouchons d’hivernage ou d’une plaque d’hivernage pour ceux possédant un bloc de filtration intégré, les skimmers de gizmos, et placer des flotteurs d’hivernage sur la diagonale de la piscine. Le client peut aussi effectuer ce que nous appelons en hivernage actif. En effet grâce a une sonde de température, la filtration peut être stoppée durant l’hiver et la sonde de température analyse qu’à partir de 0° de température d’air le moteur se met en route. Ceci évite toute manipulation dans le local technique et simplifie la vie de l’utilisateur.
Les températures d’hiver étant de plus en plus clémentes ce type d’hivernage est de plus en plus plébiscité. Pour éviter que le froid et le gel n’endommagent les équipements, hésitez pas à retirer la pompe et le filtre du local technique, ainsi qu’à démonter le plongeoir et l’échelle de piscine pour les stocker à l’abri durant l’hiver. Comme la filtration sera totalement stoppée, un produit spécial hivernage va permettre de lutter contre le développement de calcaire, de bactéries, d’algues et autres parasites. Pour que le produit se répande bien dans la totalité du bassin, il est conseillé de le verser à différents endroits, et de mélanger l’eau à l’aide d’un balai de piscine télescopique. La couverture d’hivernage est le dernier rempart qui va protéger votre piscine contre la pluie, la neige, le froid et les impuretés. Votre piscine propre et bien protégée pourra ainsi passer l’hiver dans les meilleures conditions, pour vous donner le plaisir de la retrouver toujours aussi accueillante l’été prochain.